La varicelle est une maladie infectieuse et très contagieuse qui apparaît dans 90% des cas durant l'enfance, avant l'âge de 10 ans. Si elle est le plus souvent bénigne, elle peut, dans de rares cas, provoquer des complications. Mieux connaître les symptômes et identifier les signes annonciateurs permet aux parents de prévenir la maladie chez l'enfant, et le cas échéant, de bien réagir en prenant toutes les mesures nécessaires afin de soulager leur petit malade.
Quels sont les symptômes de la varicelle ?
Il faut compter entre 10 à 20 jours entre le contact avec le virus (type zona) et l'apparition des premiers symptômes. Il s'agit de la période d'incubation. Ainsi, si votre enfant attrape la varicelle, il se peut qu'il développe les symptômes suivants :
- Une fièvre modérée (entre 37,5°C et 38°C),
- L'apparition de douleurs abdominales,
- Des signes de fatigue,
- Un écoulement nasal
- Des maux de tête et de gorge
- Des douleurs au niveau des articulations
Il est parfois difficile de reconnaître les signes annonciateurs de la varicelle, tant ils peuvent être la raison de nombreux autres facteurs.
Néanmoins, ces symptômes sont les premiers signes avant l'apparition, un ou deux jours plus tard, de lésions cutanées et de fortes démangeaisons qui caractérisent la maladie.
Au départ, des tâches rosées sont visibles sur la peau, principalement sur le visage et le thorax puis sur le reste du corps. Elles se transforment ensuite en lésions puis en vésicules contenant un liquide transparent. C'est justement ce liquide qui est le plus contagieux.
Comment se transmet la varicelle ?
Très contagieuse, la varicelle se transmet principalement par voie aérienne ou au contact avec le liquide contenu dans les lésions cutanées présentes chez un enfant malade.
C'est aussi par le biais des gouttelettes de salive que le virus peut se propager, notamment en cas d'éternuement ou de toux. Il suffit donc que des enfants jouent entre eux et soient en contact les uns avec les autres pour que la varicelle se propage au sein de la fratrie ou des camarades de classe.
C'est aussi la raison pour laquelle il est recommandé de ne pas envoyer les enfants à l'école dès les premiers signes, période à laquelle ils sont déjà contagieux. Selon le réseau de surveillance de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l'Institut national de santé, les épidémies de varicelle surviennent principalement à la fin de l'hiver et au printemps. Une période propice à laquelle les parents doivent redoubler de vigilance pour protéger leur tout-petit.
En savoir plus : peut-on attraper deux fois la varicelle ?
Combien de temps l'enfant est-il contagieux ?
Un enfant est contagieux deux à trois jours avant l'apparition des éruptions cutanées, et ce, jusqu'à l'apparition des croûtes, soit 5 à 7 jours après. Au total, il faut compter en moyenne 10 jours pour qu'un enfant en soit totalement guéri.
Comment éviter les risques de contagion ?
Pour éviter les risques de contagion, il faut respecter quelques règles d'hygiène. Il est notamment important de ne pas toucher ces vésicules et d'empêcher l'enfant de se gratter afin d'éviter les complications, notamment lorsqu'un tout-petit se gratte avec des ongles sales ou qu'il ne s'est pas lavé correctement les mains.
De plus, les vésicules s'assèchent d'elles-mêmes en deux jours environ et se recouvrent d'une petite croûte qui tombera peu à peu, au bout du dixième jour. Apprenez à votre enfant à ne pas trop approcher ses frères et soeurs, à boire dans son propre verre, et à se laver régulièrement les mains. N'hésitez pas à lui proposer, s'il l'accepte, des gants afin d'éviter qu'il ne s'arrache les croûtes au risque de provoquer des cicatrices qui pourraient perdurer à l'âge adulte.
NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.