E-boutique
Nous contacter
‹ Retour au blog

Protéger bébé du chaud et du froid : les habits pour chaque saison

Les tout-petits sont bien plus sensibles aux températures que les adultes. En fin d'année, il faut redoubler de vigilance afin de les protéger des maladies hivernales, et l'été privilégier des vêtements légers pour les soulager de la chaleur. Comment habiller son enfant en fonction des saisons ? Voici quelques conseils pour l'habiller de manière adaptée tout au long de l'année.

 

Au Printemps, prenez garde aux températures changeantes

Le printemps est une saison plutôt trompeuse puisque le soleil pointe souvent le bout de son nez mais la pluie est toujours présente, par intermittence. Pour ne pas avoir de surprise, ayez le réflexe de regarder la météo au quotidien et couvrez votre enfant de manière à ce qu'il n'ait pas trop chaud, ni trop froid. La tenue idéale pour votre tout-petit ? Un pantalon léger ou un jean, un tee-shirt et un gilet que vous pourrez retirer facilement en cas de besoin. Aussi, prévoyez toujours avec vous une couverture pour les promenades en poussette et si nécessaire, une protection contre la pluie.

 

En été, préservez-le de la chaleur

Lors des fortes chaleurs et notamment pendant les périodes de canicule, il est recommandé de laisser les tout-petits en couches à la maison. Pour sortir, optez pour des vêtements clairs afin de ne pas attirer la chaleur, et pour les matières, choisissez des vêtements en coton ou en lin. Par ailleurs, les lunettes et le chapeau sont indispensables pour protéger votre enfant du soleil. Pour les chaussures, laissez-les pieds-nus s'ils sont en poussette, ou choisissez des sandales ouvertes pour les balades avec les plus grands. Si votre enfant a trop chaud ou qu'il transpire, prévoyez un body ou une tenue de rechange lors de vos sorties.

 

En automne, mettez votre enfant à l'abri de la pluie.

L'automne, il pleut ! Vous devez ainsi prévoir des vêtements chauds mais surtout qui le protège de cette saison pluvieuse. Les indispensables pour cette période de l'année sont sans aucun doute les manteaux imperméables, les bottes de pluie, un couvre-chef, les gilets à capuche. Pour ne pas qu'il attrape froid, votre enfant doit aussi être bien couvert avec des vêtements suffisamment chauds.

 

En hiver, protégez-le contre le froid.

C'est en hiver que les enfants tombent le plus souvent malades et ce n'est pas pour rien qu'on les appelle les "maladies hivernales". Alors pour éviter tout risque, il convient d'habiller son enfant de la manière la plus adaptée pour le protéger avant tout contre le froid. Les vêtements à adopter en hiver ? Doudounes, pulls, pantalons ou collants, vêtements et chaussures fourrés, gants, bonnets, bottes fourrées, écharpes et grosses chaussettes sont de mises. L'astuce : rentrez le pantalon dans les chaussettes, le tout dans les bottes pour éviter que la neige et la pluie ne rentrent à l'intérieur. Même chose pour les gants : à placer de préférence par dessus le pull de l'enfant.

 

Les vêtements intelligents.

Saviez-vous que certains vêtements pour enfants permettaient à eux seuls de les protéger du soleil ou des températures ? En effet, certains tee-shirts à manches longues sont spécialement conçus pour les protéger des UV du soleil. Idéal pour les emmener à la plage en toute sécurité.

Voici un autre vêtement pratique et utile : le body thermique. L'été et en période de canicule, ce vêtement doté de fibres techniques et composé de textiles légers permet d'évacuer l'humidité. L'enfant reste ainsi au sec, il n'a pas chaud et garde une sensation de confort. D'autres body permettent de réguler la température du corps de l'enfant lorsque celles de l'extérieur varient. Rappelons que les tout-petits ont davantage de mal à réguler la température de leur corps. Ces vêtements nouvelle génération peuvent donc être une solution à certaines saisons de l'année.

 

Alice du Laboratoire PediAct

 

PediAct, un laboratoire dédié à la santé familiale

Découvrez nos produits

Articles similaires

Quid des troubles du comportement chez les jeunes enfants ?

Les troubles du comportement chez les jeunes enfants se manifestent par un défaut d’adaptation à la vie familiale, affective et sociale. À la maison, à la garderie ou à l’école, l’enfant externalise ses émotions et souffre de troubles de conduite, d’ ...

Constipation de bébé : quand faut-il s’inquiéter ?

Les parents s’inquiètent souvent lorsque leur bébé a des selles anormales, soit trop liquides ou à l’inverse trop dures et pire encore, lorsque l’enfant n’évacue pas, ou peu, de matières fécales. Mais il est assez courant qu’un nouveau-né soit consti ...

Flatulences de bébé : faut-il s’inquiéter si un nourrisson a des gaz ?

Dans un article précédent, nous évoquions la problématique des coliques du nourrisson, un mal qui touche entre 20 et 30% d’entre eux. Et, vous l’avez certainement déjà remarqué, les douleurs intestinales de bébé s’accompagnent généralement de… flatul ...

Acheter nos produits
Nous contacter