E-boutique
Nous contacter
‹ Retour au blog

Tout savoir sur la trachéite : symptômes et traitements

La trachéite est une pathologie bénigne qui est à l’origine de quintes de toux irritantes et répétitives. Chez l’adulte, comme chez l’enfant, la maladie est particulièrement fatigante.

Comment la détecter ? Comment la soigner ? La réponse dans cet article.

Définition de la trachéite

La trachéite est une maladie sans gravité qui se caractérise par une inflammation de la trachée (comme son nom l’indique). Cet organe vital véhicule l’air que nous respirons dans les bronches, il est donc utilisé en permanence au moment de la respiration.

L’origine de la maladie peut être virale ou bactérienne. On distingue également la trachéite aigüe qui dure entre deux à quatre semaines et la trachéite chronique qui peut durer plusieurs mois.

Cette pathologie inquiète parfois les jeunes parents, car les enfants concernés se sentent mal tout au long de la journée. Ils toussent, ont des difficultés à dormir et sont très fatigués.

Quelles sont les causes possibles ?

Les origines d’une trachéite sont multiples. L’inflammation peut être causée par une pathologie annexe comme un rhume, une angine ou une rhinopharyngite. Cette maladie peut aussi être provoquée par une sécheresse des voies respiratoires due à un manque d’humidité dans l’air ou encore par un reflux gastro-œsophagien.

La mauvaise qualité de l’air et le tabagisme actif et passif peuvent, quant à eux, favoriser son apparition et retarder la guérison.

Les symptômes observés chez l'enfant

Chez l’enfant, la trachéite est souvent très mal vécue. Bien que sans gravité, les symptômes sont très présents de jour comme de nuit. Les enfants ressentent une sensation générale très désagréable.

Les maux de gorge de l'enfant, souvent douloureux, entraînent d’importantes quintes de toux. Les enfants ont des difficultés à respirer, ils dorment mal et se nourrissent moins. Par conséquent, durant cette période, ils sont plus faibles et très fatigués.

Les traitements « naturels » pour soulager l'enfant

Pour aider les enfants à aller mieux en cas de trachéite, il faut réduire les irritations. Pour se faire, il est recommandé de placer des humidificateurs d’air dans son intérieur et dans la chambre de l’enfant. Il faut s’assurer que celui-ci respire un air sain en limitant l’exposition à la pollution, aux résidus chimiques ou au tabac.

L’intérieur de la maison doit être propre car l’accumulation de poussières accentue les irritations.

Les enfants qui ont une trachéite doivent boire beaucoup d’eau.

Côté nutrition, on privilégie des plats faciles à manger et non irritants. A cet effet, évitez les recettes épicées ou qui demandent un effort de déglutition. Une soupe, un bouillon, un velouté ou de la purée sont des plats adaptés en cas de trachéite.

Miser sur les plantes pour soigner la trachéite est possible. Le citron, le thym, l’eucalyptus ou encore la térébenthine peuvent être utilisés en infusion si les enfants acceptent.

Enfin, vaporiser un spray local permet aussi de soulager les maux de gorge, tout en évitant une surinfection bactérienne.

La trachéite est impressionnante, car elle affecte vraiment l’état général de l’enfant. Mais, elle reste bénigne et disparaît en quelques semaines. Cependant, si la  maladie persiste et que l’état de votre enfant ne s’améliore pas, prenez rapidement rendez-vous avec votre médecin traitant.

 

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.

CTA-Banner-All

 

Articles similaires

Quid des troubles du comportement chez les jeunes enfants ?

Les troubles du comportement chez les jeunes enfants se manifestent par un défaut d’adaptation à la vie familiale, affective et sociale. À la maison, à la garderie ou à l’école, l’enfant externalise ses émotions et souffre de troubles de conduite, d’ ...

Constipation de bébé : quand faut-il s’inquiéter ?

Les parents s’inquiètent souvent lorsque leur bébé a des selles anormales, soit trop liquides ou à l’inverse trop dures et pire encore, lorsque l’enfant n’évacue pas, ou peu, de matières fécales. Mais il est assez courant qu’un nouveau-né soit consti ...

Flatulences de bébé : faut-il s’inquiéter si un nourrisson a des gaz ?

Dans un article précédent, nous évoquions la problématique des coliques du nourrisson, un mal qui touche entre 20 et 30% d’entre eux. Et, vous l’avez certainement déjà remarqué, les douleurs intestinales de bébé s’accompagnent généralement de… flatul ...

Acheter nos produits
Nous contacter