Infection de la gorge courante chez l’enfant, la laryngite touche souvent le larynx et les cordes vocales. Traitée dès le début des symptômes, cette maladie se résorbe rapidement et n’entraîne pas de complications.
Mais avant de pouvoir la soigner, il faut être capable de la détecter…
La laryngite se caractérise par une inflammation du larynx, ce qui a pour effet de bloquer les cordes vocales. Le premier symptôme constaté est donc une voix plus rauque qui peut s’éteindre au bout d’un moment.
Dans la majorité des cas, la laryngite se présente sous forme aiguë, puisqu’elle disparaît au bout d’une semaine maximum. Cependant, elle sera considérée comme chronique si elle dure plus de 3 semaines.
Chez l’enfant, la cause la plus courante de laryngite est une infection virale. Elle peut être également le signe d’une pneumonie ou d’une bronchite, ou survenir en cas de rougeole. Les plus petits sont rarement atteints par la version chronique, sauf s’ils souffrent de reflux gastro-œsophagien ou de sinusite chronique.
Dans de plus rares cas, cette inflammation vient d’une infection bactérienne, fongique ou parasitaire.
Si votre enfant a la voix très enrouée, qui s’éteint par moment, il a peut-être une laryngite. Demandez-lui s’il ressent aussi l’un des symptômes suivants :
Vous pourrez aussi vérifier si l’enfant présente une légère fièvre (moins de 38.5°C).
Pour prévenir la laryngite chez l'enfant, et limiter la transmission du virus, vous pouvez mettre en place les gestes suivants au quotidien :
Si ces symptômes se détectent aisément chez l’enfant de 5 ans ou plus, les plus petits auront plus de difficulté à exprimer leurs maux. Par ailleurs, il est rare de constater une laryngite aiguë chez les moins de 5 ans. À cet âge, les médecins parlent de faux croup.
Les symptômes principaux restent les mêmes que la laryngite, cependant, les parents sont invités à vérifier que d’autres n’apparaissent pas :
Dans ces cas, il est important de consulter rapidement votre pédiatre, pour qu’il établisse un diagnostic sur l’origine du faux croup. Il pourra ensuite prescrire le traitement adapté.
Comme la laryngite se caractérise par une inflammation du larynx et des cordes vocales, le mieux est de reposer sa voix durant quelques jours. Ce n’est pas toujours évident pour les enfants, mais vous devrez conseiller à votre bout de chou de parler le moins possible.
Pour soulager les maux de gorge, vous pouvez proposer à votre petit :
Par ailleurs, offrez-lui un environnement propice au repos et à la guérison : une chambre calme, où la température n’excède par les 19°C, avec un taux d’humidité adéquat.
N. B. Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé