E-boutique
Nous contacter
‹ Retour au blog

Se baigner en toute sécurité avec les enfants

L’été arrive ! L’heure de plonger dans une piscine pour se rafraîchir approche donc à grands pas. S’il est agréable de se baigner lorsque le soleil brille, il est recommandé de prendre quelques précautions pour vivre cet instant de détente en famille en toute sécurité.

Nager avec bébé

C’est le tout premier été de votre petit dernier, il est donc normal que vous souhaitiez l’initier aux joies aquatiques. Se jeter à l’eau peut être impressionnant pour un bébé, vous devez donc y aller en douceur pour que cela se passe le mieux possible.

Tout d’abord, il est indispensable de s’équiper en conséquence. Bébé doit porter une couche spéciale piscine et des brassards adaptés à son âge. Cela lui permettra d’être autonome, sous votre surveillance bien entendu, pour découvrir les plaisirs de l’eau.

Si possible, évitez les heures d’affluence pour la première trempette. Le brouhaha peut être impressionnant et faire peur au bébé. Prenez-le contre vous pour le plonger en douceur dans l’eau. Véritable éponge à émotions, le bébé sera détendu si vous l’êtes aussi. Gardez-le près de vous le temps qu’il s’habitue aux mouvements de l’eau, et lorsqu’il se sent à l’aise, alors vous pouvez commencer à jouer un peu avec lui et lui apprendre à flotter seul.

Se baigner à la plage

La piscine, c’est bien, mais la mer c’est mieux ! Si vous partez à la plage durant les vacances estivales, il est recommandé de prendre toutes les précautions nécessaires avant de plonger dans l’eau salée. Pour commencer, privilégiez les zones de baignade surveillées. Même si vous avez toujours un œil sur vos enfants, il est rassurant de savoir qu’un maître-nageur veille également au bien-être et à la sécurité de tous.

Chaque plage dispose de drapeaux qui vous indiquent les conditions de baignade. Jetez un œil régulièrement sur ces indications pour savoir si la baignade est autorisée et sans risques. N’hésitez pas à vous renseigner en amont sur la météo de la journée. S’il y a un risque de changement de temps et que le courant peut devenir plus fort, alors prévoyez autre chose sur ces heures : des jeux en famille, la visite de la ville, une sortie shopping…

Enfin, enfants, comme adultes, attention au choc thermique ou à l'hydrocution ! On entre en douceur dans l’eau, on se mouille les bras, la nuque et la tête avant de plonger.

Une crème solaire waterproof

Les enfants adorent l’eau et auront dû mal à en sortir. Sauf que celle-ci fait effet miroir avec les rayons du soleil et rafraîchit constamment le corps, qui ne sent pas les brûlures. Pour protéger au mieux vos enfants, vous devez penser à leur appliquer une crème solaire résistante à l’eau. Comme cela, même lorsqu’ils feront "un remake d’Alerte à Malibu", ils seront parfaitement protégés du soleil.

Pour que la sortie reste conviviale et synonyme de bonne humeur, n’oubliez pas le « kit de survie » à la plage : outre les traditionnelles serviettes et indispensables tubes de crème solaire, pensez aux couches de rechange pour bébé, aux jouets pour occuper les enfants (ballon, seau, raquette…) et aux encas, car nager, ça creuse !

 

Alice de l'équipe du Laboratoire PediAct

PediAct, un laboratoire dédié à la santé familiale

Découvrez nos produits

Articles similaires

Quid des troubles du comportement chez les jeunes enfants ?

Les troubles du comportement chez les jeunes enfants se manifestent par un défaut d’adaptation à la vie familiale, affective et sociale. À la maison, à la garderie ou à l’école, l’enfant externalise ses émotions et souffre de troubles de conduite, d’ ...

Flatulences de bébé : faut-il s’inquiéter si un nourrisson a des gaz ?

Dans un article précédent, nous évoquions la problématique des coliques du nourrisson, un mal qui touche entre 20 et 30% d’entre eux. Et, vous l’avez certainement déjà remarqué, les douleurs intestinales de bébé s’accompagnent généralement de… flatul ...

Constipation de bébé : quand faut-il s’inquiéter ?

Les parents s’inquiètent souvent lorsque leur bébé a des selles anormales, soit trop liquides ou à l’inverse trop dures et pire encore, lorsque l’enfant n’évacue pas, ou peu, de matières fécales. Mais il est assez courant qu’un nouveau-né soit consti ...

Acheter nos produits
Nous contacter