E-boutique
Nous contacter
‹ Retour au blog

4 questions à se poser lors du choix de votre babysitter

Pour une soirée ou plusieurs jours par semaine, le choix d’une babysitter s’avère parfois complexe pour les jeunes parents. Même si les candidates ont toutes un profil de rêve, s’entendra-t-elle avec votre enfant ? Respectera-t-elle vos règles ? Avant d’arrêter le choix d’une nounou pour votre petit dernier, posez-vous ces 4 questions.

 

Quels sont vos besoins ?

Vous n’aurez pas besoin du même niveau d’expertise selon la durée de votre absence. La première question à vous poser est donc la fréquence d’appel de la babysitter : est-ce juste pour une soirée de temps en temps ou pour plusieurs jours de la semaine ?

Dans le premier cas, il est recommandé de se tourner vers une babysitter professionnelle, diplômée d'un certificat de la petite enfance. Pour en trouver une, vous pouvez vous orienter vers une structure certifiée qui vous recommandera des nourrices fiables et agréées.

L’étudiante en quête d’un revenu supplémentaire conviendra davantage pour une soirée ou éventuellement un week-end. À la condition de se poser la question suivante…

 

Quelle est son expérience ?

Il est évident que l'expérience est un point primordial, il permet de donner toute sa crédibilité à la babysitter. Elle vous avance de nombreux arguments et vous raconte de jolies anecdotes, mais est-ce fiable ?

Tout d'abord, apprenez à être à l'écoute, faites preuve d'objectivité avant tout. Entre le paraître et le réel, il y a souvent un fossé. Ne vous conformez pas et soyez tel un chef d'entreprise à la recherche de l'employé idéal. Faites fi de vos sentiments personnels, après tout, il y a un enjeu important derrière.

Demandez les références des babysitters qui vous semblent les plus compétentes. Après l’entretien, appelez ses précédents employeurs pour recueillir leurs avis.

 

Est-elle à l’aise en situation réelle ?

Pour vérifier le savoir-faire de votre future nourrice, envisagez une mise en situation. Présentez-lui un événement quelconque, mais courant dans la vie de l’enfant, afin d'évaluer sa pertinence d'action. Par exemple : « l’enfant refuse de se coucher, que faites-vous ? », « le bébé ne veut pas manger sa compote, comment réagissez-vous ? », « l’enfant présente de la fièvre, quel est votre premier geste ? ».

Ces tests vous permettront d'y voir plus clair et influenceront votre choix final.

Demandez-lui aussi de se présenter et de parler avec votre enfant, pour vérifier qu’elle est bien à l’aise en sa présence.

 

S’intéresse-t-elle à l’enfant ?

Durant l’entretien avec la babysitter, vous ne devez pas être seul(e) à poser des questions ! Laissez-la s’exprimer… Normalement, elle doit déjà se voir dans son rôle de nounou pour votre enfant. À cet effet, elle doit poser des questions sur lui : son âge, ses centres d’intérêt, s’il fait des activités extrascolaires, etc. Une prédisposition à s’intéresser naturellement à votre petit, plutôt qu’à vous, démontre une certaine expertise.

 

 

Vous l'avez compris, choisir la "bonne" babysitter requiert une attention toute particulière. Pour trouver la nounou idéale, partez en quête de renseignements, posez-lui de nombreuses questions et optez pour celle qui répond à tous vos critères !

 

PediAct, un laboratoire dédié à la santé familiale

Découvrez nos produits

Articles similaires

Quid des troubles du comportement chez les jeunes enfants ?

Les troubles du comportement chez les jeunes enfants se manifestent par un défaut d’adaptation à la vie familiale, affective et sociale. À la maison, à la garderie ou à l’école, l’enfant externalise ses émotions et souffre de troubles de conduite, d’ ...

Flatulences de bébé : faut-il s’inquiéter si un nourrisson a des gaz ?

Dans un article précédent, nous évoquions la problématique des coliques du nourrisson, un mal qui touche entre 20 et 30% d’entre eux. Et, vous l’avez certainement déjà remarqué, les douleurs intestinales de bébé s’accompagnent généralement de… flatul ...

Constipation de bébé : quand faut-il s’inquiéter ?

Les parents s’inquiètent souvent lorsque leur bébé a des selles anormales, soit trop liquides ou à l’inverse trop dures et pire encore, lorsque l’enfant n’évacue pas, ou peu, de matières fécales. Mais il est assez courant qu’un nouveau-né soit consti ...

Acheter nos produits
Nous contacter