Si le psoriasis se manifeste par l’apparition de plaques rouges à la surface de la peau, cette maladie chronique et inflammatoire trouve son origine dans l’organisme au sein du système immunitaire. Quelles sont les causes de cette maladie de peau qui touche environ 2% de la population ? Éclairage.
Le psoriasis est le résultat d’un renouvellement accéléré de la couche la plus superficielle de la peau. Au fil du temps, ce phénomène d’inflammation accélère le renouvellement des cellules. Ces dernières s’accumulent, et forment des plaques rouges et épaisses qui prennent l’aspect de croûtes blanches : les squames. Pour autant ce n’est pas un facteur mais plusieurs, qui sont à l’origine de cette maladie chronique.
Vous souffrez de psoriasis et votre petit dernier aussi ? N’allez surtout pas imaginer que vous avez contaminé votre enfant. Car parmi les causes les plus courantes du psoriasis, on retrouve la prédisposition génétique. En effet, le risque de contracter le psoriasis pour un enfant (dont le parent est atteint) est d’environ 30 %. Aujourd’hui, plusieurs gènes sont d’ores et déjà identifiés, à l’instar du PSORS1, un gène présent dans le chromosome 6, et à l’origine de 10 % des cas.
Pour autant, il faut souvent bien plus qu’un facteur génétique pour que la maladie “s’exprime”. Prenons, par exemple, les problèmes du système immunitaire. Si des globules blancs sont présents en trop grand nombre dans le corps après une blessure ou infection de peau, le processus de réparation se dérègle. Les nouvelles cellules sont produites trop rapidement, et ces dernières empêchent l’élimination naturelle des cellules mortes. Ce phénomène de dérèglement du système immunitaire peut, justement, déclencher des crises de psoriasis ou les aggraver chez un malade souffrant déjà de cette pathologie.
Dans le psoriasis, le système immunitaire réagit de manière anormale, provoquant une inflammation de la peau. Les lymphocytes T, une forme de globules blancs, jouent un rôle clé dans cette réaction inflammatoire. Ils déclenchent la production excessive de cellules cutanées, conduisant à l'apparition des plaques psoriasiques.
Plusieurs facteurs peuvent déclencher ou aggraver les poussées de psoriasis chez les personnes prédisposées. Ces facteurs peuvent inclure le stress émotionnel, les infections (telles que les infections streptococciques), les blessures cutanées (comme les égratignures ou les coups de soleil) et certains médicaments (comme les bêta-bloquants utilisés pour traiter l'hypertension artérielle).
Vous l’aurez compris, le psoriasis n’est pas dû à un seul facteur mais plutôt à un combo de plusieurs phénomènes. Le quotidien, l’environnement, les infections, le stress… Tous, peuvent être à l’origine d’une crise de psoriasis.
La prise de certains médicaments peut être à l’origine d’une crise de psoriasis, surtout s’il y a déjà une prédisposition chez le sujet. C’est notamment le cas de quelques bêtabloquants - prescrits pour contrôler l’hypertension artérielle - ou de médicaments pour traiter le paludisme et les troubles bipolaires (en particulier ceux à base de lithium). Les traitements pour soigner les maladies comme la sclérose en plaques ou l’hépatite C sont aussi parfois en cause. Pour ne pas prendre de risques, n’hésitez pas à demander conseils auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.
Sans surprise, les irritations de la peau peuvent également déclencher une crise de psoriasis. Et ce, même si elles sont bénignes, à l’instar d’une piqûre d’insecte ou d’un petit bouton infecté. Que ce soit des frottements à répétition, des gratouilles, des cicatrices irritées ou des coups de soleil, tous peuvent donc être à l’origine d’une poussée de psoriasis. Alors, si vous ou votre enfant souffrez déjà de cette maladie, veillez à prendre des précautions en été, où coups de soleil et piqûres de moustique sont monnaie courante.
Bien qu’ils ne soient pas à l’origine de la maladie, certains facteurs psychologiques peuvent avoir des conséquences sur le psoriasis. Fatigue, anxiété, stress ou choc psychologique peuvent, en effet participer au déclenchement d’une crise de psoriasis. Toutefois, attention aux raccourcis : le psoriasis n’est pas une maladie psychologique ! Cependant, il a été prouvé que certains évènement stressants comme des problèmes professionnels, un décès ou une rupture, pouvaient déclencher une poussée. Comment expliquer ce phénomène ? Quand une personne est en état de stress, des neuromédiateurs sont produits par son système nerveux. Ce sont ces substances qui favorisent l’inflammation de la peau.
Tout comme le stress ou la fatigue, les épisodes infectieux peuvent participer au déclenchement de la maladie. En particulier chez les bébés ou chez les jeunes enfants. Parmi ces infections, on retiendra les angines à streptocoque ou les infections ORL comme la rhino-pharyngite.
Enfin, parfois, les hormones décident de s’y mettre eux aussi. En effet, certaines femmes sont victimes d’une recrudescence de plaques et lésions au moment de leurs règles.
Le psoriasis est une affection complexe dont les causes exactes ne sont pas encore entièrement comprises. Cependant, des recherches ont identifié des facteurs génétiques, des réponses immunitaires anormales, des déclencheurs spécifiques et des influences environnementales comme étant liés au développement du psoriasis. Si vous souffrez de psoriasis, consultez un professionnel de santé pour obtenir un diagnostic précis et un plan de traitement adapté à votre situation individuelle.
En comprenant les causes du psoriasis, vous pouvez mieux gérer cette condition et prendre des mesures pour réduire les symptômes et les poussées. N'oubliez pas que chaque personne peut réagir différemment, il est donc important de travailler en étroite collaboration avec votre professionnel de santé pour trouver les meilleures stratégies de gestion et de traitement pour vous.
NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.