E-boutique
Nous contacter
‹ Retour au blog

Pourquoi inscrire son enfant en centre aéré ?

Créés dans les années 60, les centres aérés, également appelés centres de loisirs, ont pour objectif d’aider les parents à faire garder les enfants pendant qu’ils travaillent. Il faut avouer que ce n’est pas évident de faire garder ses enfants par des proches durant toutes les vacances, les centres de loisirs représentent alors une alternative idéale. Parfois moins coûteux qu’une nounou, ils permettent aux enfants de découvrir de nouvelles activités et de se faire des tas d’amis.

Un lieu pédagogique et ludique

Les centres de loisirs regorgent d’activités pour occuper vos enfants de 3 à 14 ans. Des animateurs formés organisent des jeux tout au long de la journée, adaptés à la tranche d’âge dont il s’occupent. Loisirs créatifs, sports, préparation de spectacles ou apprentissage de comptines rythment les journées d’un centre de loisirs. Parfois, des activités sont proposées en dehors du centre : visite du zoo, promenade dans un parc, dessin animé au cinéma, découverte d’un aquarium… C’est une occasion unique de faire de nouvelles expériences, hors de la cellule scolaire ou familiale.

De nouvelles rencontres et l’apprentissage du « vivre ensemble »

Sortir son enfant de son environnement habituel l’aide à se sociabiliser. Il se fera de nouveaux amis et apprendra à travailler en groupe. En effet, il y a régulièrement des activités collectives, comme le sport, des chasses au trésor en équipe ou la préparation d’une pièce de théâtre. L’occasion parfaite d’échanger ses connaissances, de développer son côté relationnel et d’appréhender les notions de partage.

Le développement de l’autonomie

Votre enfant va apprendre à se débrouiller sans vous et sans un adulte référent dédié. Il va donc développer son autonomie grâce à des activités manuelles et sportives. Il va ainsi apprendre à se connaître et peut-être même se découvrir une nouvelle passion, qui sait ? C’est un excellent complément à votre éducation pour favoriser sa confiance et sa prise d’initiative.

Des tarifs abordables et des horaires larges

Les centres de loisirs sont généralement moins coûteux qu’une nounou. Il est difficile d’indiquer une fourchette précise puisque les tarifs sont fixés par la commune, mais prennent aussi en compte le quotient familial et le nombre d’enfants. Par ailleurs, il y a des aides pour les parents qui veulent mettre leurs enfants en centre aéré. Parfois la municipalité prend en charge une partie des frais ou établit un forfait sur l’année. Le mieux reste de vous renseigner directement auprès de votre mairie. Au niveau des horaires, l’accueil se fait généralement de 7h30 à 18h30. Une cantine payante existe sur place, sinon votre enfant pourra toujours emmener son panier-repas chaque midi. Les centres de loisirs sont ouverts les mercredis et durant toutes les vacances scolaires. Il est possible d’y mettre son enfant seulement quelques jours, voire uniquement des demies journées, selon vos besoins.

 

Le centre aéré est en réalité bien plus qu’un mode de garde, c’est un environnement à part entière où votre enfant peut développer sa personnalité. Loisirs de groupe, activités manuelles et découvertes de nouvelles choses favorisent son autonomie, sa sociabilisation et sa confiance en soi. Donc, pendant les vacances, si vous n’avez personne pour garder votre enfant, renseignez-vous auprès de votre mairie pour une inscription en centre de loisirs. Vous pouvez opter pour une journée ou deux pour commencer, afin de tester la réaction de votre enfant. Si cela lui plaît, pensez-y pour les vacances scolaires !

Alice de laboratoire PediAct

PediAct, un laboratoire dédié à la santé familiale

Découvrez nos produits

Articles similaires

Quid des troubles du comportement chez les jeunes enfants ?

Les troubles du comportement chez les jeunes enfants se manifestent par un défaut d’adaptation à la vie familiale, affective et sociale. À la maison, à la garderie ou à l’école, l’enfant externalise ses émotions et souffre de troubles de conduite, d’ ...

Flatulences de bébé : faut-il s’inquiéter si un nourrisson a des gaz ?

Dans un article précédent, nous évoquions la problématique des coliques du nourrisson, un mal qui touche entre 20 et 30% d’entre eux. Et, vous l’avez certainement déjà remarqué, les douleurs intestinales de bébé s’accompagnent généralement de… flatul ...

Constipation de bébé : quand faut-il s’inquiéter ?

Les parents s’inquiètent souvent lorsque leur bébé a des selles anormales, soit trop liquides ou à l’inverse trop dures et pire encore, lorsque l’enfant n’évacue pas, ou peu, de matières fécales. Mais il est assez courant qu’un nouveau-né soit consti ...

Acheter nos produits
Nous contacter