Les virus touchent tout le monde, même les plus petits. Cependant, comme chez les adultes, la plupart des pathologies sont bénignes et se soignent facilement.
Pediact vous propose de faire un tour d’horizon des maladies courantes chez le nourrisson, comme la rhinopharyngite, l’angine, l’otite, la bronchiolite et la gastroentérite.
1. La rhinopharyngite
La rhinopharyngite est une pathologie bien connue des médecins. Il s’agit d’un rhume qui a évolué pour atteindre l’étage supérieur du pharynx. Durant l’entre-saison, cette maladie d’origine virale constitue la principale raison de consultation des plus petits.
Pour la reconnaître, c’est simple : augmentation de la température, écoulement nasal, éternuements et fatigues sont les principaux symptômes. Si elle peut être douloureuse, elle se soigne facilement avec un traitement adapté. Essayez LinfoVir® Plus !
2. L’angine
Contrairement à la rhinopharyngite, l’angine peut être d’origine virale ou bactérienne. Les médecins font la différence, car le traitement n’est pas le même. À cet effet, il convient de consulter votre pédiatre dès que les premiers symptômes se font ressentir. Cela permettra de mettre en place le traitement le mieux adapté.
Forme la plus courante, l’angine virale se transmet dans l’air ou lors d’une contamination directe (si quelqu’un tousse ou éternue à côté de l’enfant, par exemple). De même que l’utilisation d’un jouet ou le partage d’un doudou peut transmettre la maladie très facilement.
L’angine bactérienne trouve son origine dans une bactérie de la famille des streptocoques. Cette forme est plus agressive et doit être soignée par des antibiotiques. Elle est plus rare chez les adultes, mais fréquente chez les enfants.
3. L’otite
Seconde infection la plus courante chez les enfants, après la rhinopharyngite, l’otite est une pathologie douloureuse fréquente chez les petits. Il s’agit d’une infection de l’oreille moyenne qui peut apparaître seule ou combinée à une rhinopharyngite ou une angine.
Une consultation chez le médecin s’impose, car il existe plusieurs types d’otites : externe, moyenne aigüe, séreuse ou virale. Grâce au bon diagnostic, le professionnel de santé pourra prescrire les médicaments adéquats.
4. La bronchiolite
Caractérisée par l’infection des petites bronches, la bronchiolite est l’équivalent d’un rhume chez l’adulte. Mais comme le système immunitaire du nourrisson est encore en développement, il est plus fragile.
Cette infection peut donc se propager rapidement. Surtout que ce virus est très contagieux : chaque jour, près de 500 000 enfants en bas âge sont touchés par la bronchiolite (dont 30 % de nourrissons).
Les symptômes sont similaires à un rhume aggravé avec, en plus, une toux persistante et une respiration sifflante.
5 La gastroentérite
La gastroentérite, qu’on raccourcit souvent en « gastro », est une maladie bien connue des parents. Cette infection du système digestif cause des nausées, des vomissements, des crampes abdominales et parfois une diarrhée. Elle est généralement de courte durée (1 à 3 jours) et s’en va d’elle-même.
Néanmoins, si un adulte a la force nécessaire pour supporter ces 72h, un nourrisson devra être surveillé de près. En effet, la gastroentérite cause régulièrement une déshydratation. Vous devrez veiller à ce que l’enfant boive régulièrement de l’eau.
Si la maladie persiste au-delà de 5 jours, consultez, sans attendre, votre médecin ou votre pédiatre.
Est-il possible d’anticiper ces maladies ? Oui ! Quelques gestes simples d’hygiène aident à limiter la prolifération des bactéries. Pensez à vous laver régulièrement les mains, à nettoyer les poignées de porte et à jeter les mouchoirs usagés. Vous ne passerez peut-être pas au travers des maladies des petits, mais au moins, vous pouvez limiter leur impact et leur durée.
NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.