Le lait infantile à base de protéines de lait de chèvre est encore peu connu, pourtant il comporte de nombreuses vertus pour le nourrisson. Ainsi, lorsqu’il n’est plus possible d’allaiter son enfant et que ce dernier ne supporte pas le lait de vache, le lait de chèvre devient une alternative envisageable.
Bien que le meilleur lait pour bébé soit le lait maternel — et recommandé jusqu’à l’âge de 6 mois pour un fonctionnement optimal du système immunitaire —, il est parfois incontournable de le remplacer par du lait infantile. Généralement, ce dernier est constitué de lait de vache ou de soja.
Cependant, depuis 2013, la protéine de lait de chèvre est légalement utilisable dans le lait infantile, sur décision de la Commission européenne.
Rappelons que tous les laits infantiles respectent la Directive européenne 2013/46/CE relative aux préparations pour nourrissons et aux préparations de suite (modifiant la Directive 2006/141). Cette dernière précise également la composition que doivent respecter les laits infantiles pour être commercialisés.
Le nourrisson a un organisme encore très fragile et l’alimentation peut être une source de souci si elle bouscule le système digestif. Celui-ci est encore immature et nécessite une attention particulière. Ainsi, lorsque certains bébés ne supportent pas le lait infantile à base de lait de vache, il faut trouver une alternative. C’est à cet instant que la question d’opter pour une formule infantile au lait de chèvre s’impose.
Il faut savoir que les avantages d'une formule infantile issue du lait de chèvre sont nombreux :
Avant de changer le type de lait infantile pour votre bébé, il est conseillé de demander l’avis d’un pédiatre ou d’un professionnel de santé.
Le changement de lait peut être une solution pour lutter contre les coliques, les diarrhées, les constipations du nourrisson ou tout autre trouble fonctionnel intestinaux. Vous pouvez également proposer du lait de chèvre infantile à votre bébé s’il présente une intolérance au lactose contenu dans le lait de vache.
Enfin, vous pouvez choisir d’alterner entre lait de vache, de soja et de chèvre, pour diversifier les repas de votre enfant. La consommation du lait de chèvre peut aussi obéir à des raisons de goût !