Le dimanche est le jour par excellence où l’ennui guette les enfants. Petits et grands ont besoin de s’occuper et cette responsabilité incombe généralement aux parents ! Mais dans ce cas, que faire un dimanche d’hiver pour profiter pleinement de la journée et occuper ses enfants ?
Activités pour les enfants de 0 à 3 ans
Les trois premières années d’un enfant sont très importantes, car c’est le moment où la stimulation est la plus efficace. Chaque jour est un apprentissage et le rôle des parents est d’accompagner le développement des enfants. Du fait d’un temps de concentration très faible, il faut occuper ses enfants en choisissant des activités d’éveil forcément courtes. Vous parviendrez à améliorer l'écoute de vos enfants plus tard.
Mais cela ne vous empêche pas de proposer des ateliers selon les aptitudes de bébé pour stimuler son évolution par le jeu et la découverte.
Activités 0-3 ans intérieures |
Activités 0-3 ans extérieures |
- Comptines & musiques
- Jeux de textures
- Peintures avec les doigts
- Parcours de motricité
- Jeux de miroir
- Pâte à modeler
|
-
- Promenade en poussette
- Ramasser des branches et des cailloux
- Courir/sauter/ramper
- Jeux dans la neige (ou dans le sable)
|
Activités du dimanche pour les enfants de 3 à 4 ans
À partir de 3 ans, l’entrée à l’école maternelle est une grande étape. La socialisation et l’autonomie sont au centre de son apprentissage. Les activités proposées pendant les journées sont nombreuses et courtes. Coordination, rythme, équilibre et motricité sont au menu de toutes les journées des enfants. L’éveil au monde se poursuit par chaque activité.
Bien emmitouflés pour affronter l’hiver, les enfants sont heureux de découvrir le monde. Les sorties ne les effrayent pas, même si les températures sont basses ; il suffit que le soleil brille un peu pour stimuler leur envie de découverte et leur proposer quelques activités d’hiver :
Activités 3-4 ans intérieures |
Activités 3-4 ans extérieures |
- Jeux de motricité fine
- Peinture et dessins
- Pâte à modeler ou pâte à sel
- Découverte de l’écriture et des chiffres
- Premières pâtisseries
- Danse
|
-
- Promenade
- Découverte de la nature
- Cache-cache
- Jeux dans la neige
- Parc de jeux ou de loisirs
|
Activités pour les enfants de 5 à 6 ans
Entre la grande section et le CP, les enfants sont en demande d’apprentissage. Ils veulent évoluer en autonomie, apprendre à lire et à écrire, créer de nouveaux objets ou encore découvrir des concepts inconnus. Le développement affectif est également au centre de leurs préoccupations, car ils ne maîtrisent pas encore leurs émotions. Ils bâtissent peu à peu leur estime d'eux-mêmes et développent des qualités affectives comme la sympathie, la compassion ou encore l’empathie.
Ils s’expriment de mieux en mieux et parviennent à conceptualiser leurs idées. C’est le moment idéal pour leur proposer des défis sous la forme d’activités. Voici comment occuper ses enfants de 5-6 ans :
Activités 5-6 ans intérieures |
Activités 5-6 ans extérieures |
- Dessins/coloriages élaborés
- Découpage/collage
- Premières lectures
- Jeux d’écriture
- Jeux de mémoire
- Jeux de rôles
- Marionnettes (construction et jeux)
- Moulages divers
- Création d’objets recyclés
- Puzzles
|
-
- Promenade en vélo
- Visite au planétarium
- Patin à glace
- Visite à la médiathèque
- Construction d’une cabane
- Jeux dans le parc
- Jeux de neige ou de sable
- Découverte de la nature
|
Activités du dimanche pour les enfants de 6 à 7 ans
À 6 et 7 ans, il faut occuper ses enfants de manière différente car ils sont plus matures et peuvent exprimer leurs envies, leurs émotions, mais aussi leurs insatisfactions. La concentration et la motivation sont des éléments moteurs dans leur vie. Ils peuvent évaluer des réussites, mais aussi des échecs. Le jeu est un moyen d’expression à part entière. Ils peuvent courir, grimper, sauter, pédaler, nager, ou encore coordonner des actions complexes pour atteindre un objectif.
Les enfants de cet âge ont grand besoin de se dépenser, d’une part pour améliorer leurs capacités physiques et d’autre part pour se dépasser. Leur faire aimer le sport est très positif. Mais le plaisir d’être actif les aide aussi à canaliser leur attention pour réaliser des activités plus calmes :
Activités 6-7 ans intérieures |
Activités 6-7 ans extérieures |
- Jeux de société
- Loisirs créatifs (bijoux)
- Perles à repasser
- Lecture
- Jeux de marionnettes
- Sable ou sel coloré
- Jeux d’imagination
- Jeux de concentration
- Fabrication d’un cerf-volant
- Déguisements
- Couture
- Peinture (tableau, tissu, pochoirs)
|
-
- Cinéma
- Promenades
- Visite au planétarium
- Visite de musée
- Patin à glace
- Médiathèque
- Jeux dans le parc
- Parc de loisirs
- Bricolage extérieur
|
Enfin, consultez cette article pour favoriser l'entente entre vos enfants. A vos activités !