Votre bébé salive beaucoup, mordille sans arrêt tout ce qui lui passe sous la main et est d’une humeur passablement irritable ? Pas de doute, il fait ses premières dents ! Passage obligé dans le développement de votre enfant, il peut constituer pour lui (comme pour vous) un moment pénible et douloureux. La sortie des dents est en effet assez imprévisible et, si elle se passe sans soucis pour certains bébés, elle s’accompagne de douleurs et de crises de pleurs pour d’autres.
La réponse courte est : ça dépend ! Les dates d’éruption varient en effet d’un enfant à l’autre. Il est généralement admis que les premières dents primaires apparaissent vers l’âge de 6 mois. Néanmoins, il arrive que certains bébés viennent au monde avec une ou 2 dents (appelées dents néonatales) tandis que d’autres ne voient pas leur première dent arriver avant un an. Cette précocité ou ce retard ne constituent en aucun cas un problème de santé et ne devraient pas vous inquiéter outre mesure. Dans la majorité des cas, ce n’est que vers l’âge de 3 ans que les 20 dents primaires de votre bébé seront toutes sorties, ces fameuses dents de lait que l'enfant remplacera progressivement par des dents définitives.
Si votre bébé ne se plaint pas du tout de ses premières dents, estimez-vous chanceux ! Car pour beaucoup, cette étape peut se révéler être un calvaire pour bébé : ses gencives sont enflammées (des « kystes d’éruption » peuvent apparaître), il est grognon, bave abondamment, dort mal et pleure beaucoup, etc. Dans ce cas de figure, votre unique pensée sera de soulager les maux de votre enfant et de lui apporter un peu de réconfort pour lui faciliter cette transition difficile. Il existe pour cela plusieurs remèdes et astuces, dont l’efficacité varie au cas par cas :
Attention : certains remèdes de grand-mère recommandent l’utilisation de colliers d’ambre. Les autorités médicales les déconseillent fortement : non seulement leur efficacité n’a jamais été prouvée, mais ils présentent un réel risque d’étouffement pour votre bébé !
Normalement, les poussées de dents ne nécessitent pas de précautions médicales particulières. Néanmoins, si votre bébé présente de fortes douleurs accompagnées de fièvre, de diarrhées, de vomissements ou de toux, cela peut être le signe d’un problème plus sérieux. Dans ce cas, appelez immédiatement votre pédiatre pour être conseillés et accompagnés.
NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.