Les douleurs intestinales et abdominales sont des maux fréquents chez les petits. Parfois, ce n’est pas grave, mais d’autres fois, ce symptôme peut cacher une maladie plus importante. Il faut donc être vigilant sur le problème des maux de ventre de l'enfant, et lorsque ce dernier se plaint.
Les médecins distinguent deux origines pour les maux de ventre de l'enfant comme de l'adulte : psychologique ou physiologique. Dans les deux cas, les professionnels de santé doivent être consultés, surtout si les douleurs persistent.
Les douleurs abdominales sont fréquentes chez les enfants et sont souvent sans gravité. Elles peuvent provenir :
Pour les traiter, vous pouvez :
Bien entendu, poser un diagnostic est très difficile quand on est parent. Mais vous pouvez détecter des symptômes qui vous alertent :
Dans ce cas, consultez en urgence un médecin.
Si votre enfant se plaint souvent de maux de ventre à des moments particuliers, notamment avant d’aller à l’école ou de faire une activité, les causes peuvent être psychologiques. En effet, l’excuse du « j’ai mal au ventre » intervient souvent lorsqu’un enfant ne veut pas faire quelque chose ou que cela l’angoisse. Il est recommandé de ne pas prendre ce comportement à la légère, surtout s’il se répète fréquemment.
Il est important de détecter la cause de ce mal-être, en surveillant son attitude et ses réactions :
Si vous constatez que les maux de ventre sont dus à une cause psychologique, prenez le temps de discuter avec votre enfant. Penchez-vous sur ses angoisses et sa douleur, pour mieux la comprendre. C’est ainsi que vous pourrez mieux cerner l’origine du mal-être et y répondre efficacement.
Les douleurs sont le langage du corps et il faut en tenir compte. Ne cherchez pas à les minimiser, mais plutôt à les traiter de la meilleure façon possible. Si votre enfant ressent des douleurs, c’est la preuve que quelque chose ne va pas. Psychologiques ou physiologiques, ces maux doivent être traités au plus vite.