Comme chaque année, l’épiphanie est un moment très attendu par les enfants. Sans réelle connotation religieuse pour eux, elle annonce un moment gourmand et festif : la dégustation de la galette et la découverte de sa fève.
Mais comment leur expliquer l’histoire de cette fête pas tout à fait comme les autres ? Et si vous profitiez de ce mois de janvier où les galettes des Rois honorent toutes les tables pour leur expliquer l’origine de cette tradition ?
Même les plus jeunes seront sensibles à votre récit. Installez-les confortablement sur le canapé et, avec des mots simples, à la portée de tous, racontez-leur l’histoire de cette bien étrange galette. Tout a commencé, il y a des milliers d’années…
Il était une fois un savant, un astrologue et un sage venus de très loin pour rendre hommage à un nouveau-né, prénommé Jésus. Le roi Hérode prit d'inquiétude face à l'annonce de ce nouveau-né dit "le roi des Juifs", convoqua ces mages en secret et leur ordonna de partir à sa rencontre pour se renseigner et lui faire un rapport. Sur le chemin alors qu’ils observaient les étoiles dans le désert, les bras chargés de cadeaux, l’une d’entre elles les guida vers l’étable où reposait le nourrisson. Le premier d’entre eux, Melchior, lui offrit de l’or, le second, Gaspard, de l’encens et le troisième, Balthazar, de la myrrhe, pour honorer la naissance de cet enfant mystérieux, dit fils de Dieu. Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, c'est ainsi qu'ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
Face à de telles richesses, les trois hommes furent appelés les Rois Mages pour commémorer ce jour. L’épiphanie devint alors une fête populaire où la galette à la frangipane représente le symbole de l’offrande des Rois Mages.
La tradition veut qu’aujourd’hui, le plus jeune des enfants se glisse sous la table pour proposer à la personne de son choix une part de galette. Mais, selon les régions, et même les pays, la tradition diffère quelque peu. Dans le midi par exemple, la galette est une brioche ronde en forme de couronne, saupoudrée de sucre glace et décorée de fruits confits. Ces derniers représentent des rubis et émeraudes, symboles de la couleur de joyaux royaux.
En Espagne et au Portugal, l’épiphanie est un jour très festif où les enfants reçoivent des cadeaux, en souvenir de ceux offerts à Jésus. En Belgique et aux Pays-Bas, ils parcourent les rues en chantonnant et sonnent à toutes les portes pour recevoir des mandarines et des bonbons. En Italie, c’est un personnage mythique, la sorcière Befana, aussi laide que généreuse, qui distribue des jouets et friandises aux enfants les plus sages, les plus désobéissants recevant du charbon en guise de punition.
Aux États-Unis, l’épiphanie, The Wise Men, ou Hommes Sages, est célébrée sobrement en dégustant une brioche.
Cuisiner en famille est une activité ludique qui plait beaucoup aux enfants. La galette des Rois est une occasion idéale pour partager de tendres moments de complicité. Voici une recette facile à réaliser qui séduira à coup sûr petits et grands.
Bon appétit !