Il fallait bien que cela arrive un jour, bébé souffre d’une infection de la gorge. Qu’il s’agisse d’un simple mal de gorge, d’une rhinopharyngite, d’une angine ou d’une pharyngite, elle peut être d’origine bactérienne ou virale et doit être traitée rapidement.
Une infection de la gorge mal soignée peut entrainer de désagréables complications plus difficiles à enrayer.
Une infection de la gorge entrainant une inflammation des muqueuses du nez, du pharynx, du larynx ou des amygdales, ainsi qu’une fièvre modérée à forte, votre premier réflexe doit être de consulter votre pédiatre.
Après un minutieux examen clinique de bébé, il posera un diagnostic et prescrira un traitement adapté. Si votre tout-petit souffre d’une rhinopharyngite, il vous prescrira du paracétamol en cas de fièvre et vous recommandera des lavages de nez avec du sérum physiologique pour dégager les sécrétions qui l’encombrent. Le rhume est bénin, très fréquent chez les bébés, et ne requiert pas de traitement médical spécifique.
Par contre, s’il souffre d’une laryngite, c’est-à-dire d’une inflammation du larynx provoquant une toux sèche et irritante, il préconisera l’administration par voie orale d’un médicament anti-inflammatoire. Étant généralement d’origine virale, le recours aux antibiotiques n’est pas nécessaire.
En cas d’angine, due à une inflammation des amygdales situées au fond de la gorge, le pédiatre doit déterminer son origine. Si l’infection est virale (angine blanche), elle ne peut pas être traitée par des antibiotiques qui n’auront aucun effet. Par contre, si elle est bactérienne (angine rouge), la prise d’antibiotiques sera quasi systématique.
Quelle que soit l’infection de la gorge dont votre bébé souffre, il est possible de l’apaiser en lui prodiguant quelques soins et gestes simples :