E-boutique
Nous contacter
‹ Retour au blog

Grossesse : comment gérer son sommeil ?

Durant le développement de bébé, la future maman peut avoir un sommeil perturbé. Ces troubles du sommeil peuvent être très différents et avoir plusieurs origines. Pour vous aider à y voir plus clair, le laboratoire PediAct revient sur ce qu’il faut savoir concernant les problèmes de sommeil pendant la grossesse.

Les troubles du sommeil trimestre par trimestre

Sensation de grande fatigue, difficultés d’endormissement, insomnies… des troubles du sommeil  très différents peuvent se manifester durant la grossesse. Impacté par différents paramètres, dont le développement de bébé, le sommeil de la femme enceinte varie durant les différentes étapes de grossesse.

Au premier trimestre, la future maman se sent souvent très fatiguée et a tendance à trop dormir. Les spécialistes parlent d’hypersomnie, un phénomène qui est notamment caractérisé par une envie fréquente de dormir et des réveils difficiles. Durant le second trimestre, cette sensation de grande fatigue s’estompe. Toutefois, les femmes enceintes peuvent ressentir d’autres troubles du sommeil. Des insomnies liées au stress de la grossesse peuvent notamment se manifester. Au troisième et dernier trimestre, les problèmes de sommeil ont tendance à se multiplier en raison de l’approche de l’accouchement.

Les origines des troubles du sommeil chez la femme enceinte

Les problèmes de sommeil pendant la grossesse peuvent avoir plusieurs origines. L’hypersomnie des premiers mois de grossesse est notamment due à la sécrétion massive de progestérone. Cette hormone joue un rôle fondamental dans la grossesse mais a également a un effet sédatif. Autrement dit, l’augmentation de la production de progestérone a l’effet d’un somnifère chez la femme enceinte.

Les insomnies durant la grossesse peuvent également avoir d’autres explications. Ces troubles du sommeil peuvent par exemple être dus aux nausées en début de grossesse, à la survenue de crampes nocturnes ou encore aux mouvements de bébé. Le sommeil de la femme enceinte peut également être perturbé par d’autres phénomènes comme l’anxiété, l’impatience, le manque d’activité physique…

Les solutions pour gérer son sommeil pendant la grossesse

Face aux problèmes de sommeil durant la grossesse, la première chose à faire est d’en identifier la ou les cause(s). Pour cela, la solution la plus simple reste de demander conseil à un professionnel de santé, notamment lors de l’un des différents rendez-vous médicaux obligatoires durant la grossesse.

Pour maintenir ou retrouver un sommeil de qualité durant la grossesse, les professionnels de santé peuvent recommander différentes solutions. Ils conseillent souvent de maintenir un rythme de sommeil régulier avec une heure de coucher fixe et une durée de sommeil constante. En cas de grande fatigue, les professionnels de santé peuvent également suggérer de faire une sieste dans la journée à condition que celle-ci n’excède pas plus de 20 minutes. Des conseils pour trouver la bonne position pour dormir peuvent également être données aux femmes enceintes.

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.

PediAct, un laboratoire dédié à la santé familiale

Découvrez nos produits

Articles similaires

Quid des troubles du comportement chez les jeunes enfants ?

Les troubles du comportement chez les jeunes enfants se manifestent par un défaut d’adaptation à la vie familiale, affective et sociale. À la maison, à la garderie ou à l’école, l’enfant externalise ses émotions et souffre de troubles de conduite, d’ ...

Flatulences de bébé : faut-il s’inquiéter si un nourrisson a des gaz ?

Dans un article précédent, nous évoquions la problématique des coliques du nourrisson, un mal qui touche entre 20 et 30% d’entre eux. Et, vous l’avez certainement déjà remarqué, les douleurs intestinales de bébé s’accompagnent généralement de… flatul ...

Constipation de bébé : quand faut-il s’inquiéter ?

Les parents s’inquiètent souvent lorsque leur bébé a des selles anormales, soit trop liquides ou à l’inverse trop dures et pire encore, lorsque l’enfant n’évacue pas, ou peu, de matières fécales. Mais il est assez courant qu’un nouveau-né soit consti ...

Acheter nos produits
Nous contacter