Lorsque l'hiver arrive, les enfants tombent malades plus facilement, les virus ayant tendance à se propager plus facilement en basses températures. Rhinopharyngites, gastro-entérites, bronchites... Difficile de passer à côté de ces maladies hivernales, courantes chez les tout-petits. On fait le point.
Quelles sont les maladies hivernales les plus fréquentes ?
Les températures les plus basses entraînent souvent des infections de la gorge chez les petits et les grands. En hiver, les grippes, les angines, les bronchiolites, les rhinopharyngites ou encore laryngites font leur apparition. Dans la plupart des cas, les symptômes tels que les maux de gorge ou des difficultés respiratoires sont d'origine virale. Et ces maladies sont contagieuses car les virus se propagent davantage lorsqu'il fait froid, d'autant plus chez les bébés qui ne sont pas toujours en mouvement, dans leur poussette par exemple. Les tout-petits sont particulièrement sujets à ces maladies hivernales surtout lorsqu'ils sont en collectivité, à la crèche ou à l'école. La proximité des enfants favorise en effet la contagion entre eux. Eternuements, postillons, échange de jouets portés à la bouche ou de tétines... Sans compter leur immaturité immunologique qui les rend encore plus réceptifs aux maladies hivernales.
En hiver, on remarque également une hausse des maladies digestives (gastro-entérite) ou encore d'otites. Dans la majorité des cas, ces maladies virales passent d'elles-mêmes et ne nécessitent pas de traitement antibiotique (excepté pour les angines ou les otites d'origine bactérienne, et dans certains cas particuliers). N'hésitez pas à consulter votre médecin si votre bébé présente des maux de gorge, de la fièvre, une toux persistante, de la diarrhée ou des vomissements...
Comment soulager mon enfant ou prévenir les risques ?
La plupart de ces maladies (grippe, angine, rhinopharyngite...) commencent par des symptômes communs tels que les maux de gorge et la toux. Pour éviter le dessèchement de la gorge, les irritations et réduire la douleur, le Pharyndol® du Laboratoire PediAct a montré son efficacité, après 15 années de recherches françaises, chez les enfants dès trois ans. Cet antiviral permet ainsi d'éliminer les infections virales de la gorge et de soulager les petits malades. Il est donc recommandé dès les premiers symptômes pour ne pas laisser la maladie s'installer.
En cas de symptômes de rhinites virales, le LinfoVir® Plus peut être conseillé : il permet d'éliminer le mucus résiduel, réduit les obstructions nasales et les éternuements, et aide les enfants à mieux respirer. De plus, il peut s'utiliser dès la naissance et jusqu'à l'âge adulte.
Enfin, certains gestes d'hygiène permettent d'éviter à votre enfant d'être contaminé, ou de contaminer ses frères et soeurs. Les postillons et la salive étant souvent à l'origine des contaminations, apprenez-lui donc à utiliser des mouchoirs jetables pour se moucher ou éternuer, à se laver les mains régulièrement notamment avant et après le repas, mais aussi lorsqu'il rentre de l'école et après avoir été aux toilettes... Evitez par ailleurs de trop couvrir votre enfant lors des sorties afin d'éviter de le faire transpirer. Pensez aussi à bien hydrater votre tout-petit en lui proposant régulièrement à boire, à aérer sa chambre chaque jour, et respectez son sommeil et son alimentation.
NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.