Combien de fois vous êtes-vous retrouvé à sermonner vos enfants parce qu’ils se bagarraient ? Cependant, ce comportement n’est pas toujours négatif. Les bagarres ne sont pas toujours réelles… Néanmoins, il est normal de vouloir séparer des petits qui chahutent un peu trop, de peur qu’ils se fassent mal.
Comment distinguer les jeux de la violence ? Faut-il à tout prix séparer des enfants qui jouent un peu bruyamment ? Pediact vous éclaire.
Les enfants ont besoin d’être en mouvements pour se construire. À cet effet, ils chahutent, sautent, crapahutent, frappent et s’amusent à se battre : ce comportement est inhérent à leur condition d’enfant. Jouer les divertit, les égaie et contribue à faire tomber le stress emmagasiné dans la journée.
Pour le professeur Georges CAZORLA, Docteur en biologie de l'activité musculaire de l’Université de Bordeaux :
L’exercice de sa motricité au quotidien, les jeux et l’éducation physique doivent permettre à l’enfant d’acquérir un bagage d’habiletés motrices
Faire semblant de se battre procède de l’instinct, mais surtout, jouer est essentiel à la maturation du système neuromusculaire de l’enfant.
Les enfants se bousculent, se bagarrent et c’est bien normal. Pour l’équipe du Pr Charles Hillman, jouer de cette manière façonne leur identité. Ces activités ont aussi d’autres intérêts, elles :
L’activité physique étant inhérente au développement de l’enfant, il n’est pas si mauvais pour lui de se battre. Le rôle des parents est de veiller à ce que le jeu ne dégénère pas en véritable querelle. Quand et comment poser des limites ?
Les enfants définissent généralement leurs règles lorsqu’ils jouent à la bagarre. Il y a d’un côté le gentil ou super héros qui doit se défendre contre le méchant. Si cela n’a pas été fait, surveillez-les et intervenez seulement si vous constatez que l’excitation monte.
Prendre part au jeu de bataille contribue à renforcer la complicité entre votre enfant et vous.
Se bagarrer avec vous met votre enfant au défi et lui permet de mieux s’approprier son corps. Vos gestes préventifs, pour parer d’éventuelles chutes, lui montrent que vous êtes là pour lui.
Chahuter et se bagarrer ne sont pas forcément des mauvaises activités. Elles doivent être encadrées, mais elles contribuent au bon développement de l’enfant.