E-boutique
Nous contacter
‹ Retour au blog

Aphte chez l'enfant : comment les soigner ?

Les aphtes sont douloureux, que l’on soit un adulte ou un enfant. La différence, c’est que l’enfant ne contrôle pas cette douleur et éprouve des difficultés à la supporter. En tant que parent, la réaction logique est de l’aider. Voici ce qu'il faut faire lorsque votre enfant a des aphtes.

Qu'est-ce qu'un aphte ? 

Un aphte est une ulcération douloureuse au niveau des muqueuses de la bouche. La plupart du temps, vous les retrouverez dans les lèvres ou les joues, mais parfois aussi sur la langue. Ne vous inquiétez pas si votre un enfant à un aphte. C'est une affection la plupart du temps bénine, et de nombreux enfants développent des aphtes. Plus les enfants grandissent, moins ils en font? 

Comment détecter un aphte chez un enfant ? 

Même si c’est un phénomène courant, cette infection bénigne n’en reste pas moins douloureuse. Les symptômes sont faciles à reconnaître :

  • L’enfant affiche une grimace au moment de manger
  • Il présente des difficultés à avaler
  • Des petites taches blanches (ou jaunes) apparaissent sur l’intérieur des joues

En réalité, les aphtes sont de petites vésicules de couleur jaune dans un cercle rouge. Elles peuvent apparaître sur la langue, sur le palais, les gencives ou encore le creux des joues. Aucun endroit n’est épargné, ce qui peut, dans certains cas, empêcher toute alimentation chez l’enfant.

Quel est la cause des aphtes ? 

Les aphtes appartiennent à la famille de l’herpès. C’est un virus qui peut s’installer dans la bouche de votre enfant. D’ailleurs, une petite fièvre accompagne parfois l’apparition de cette infection.

Cependant, ce n’est pas la seule cause. Certains aliments peuvent aussi les favoriser, comme les noix, le gruyère, les tomates ou encore l’ananas.

Les angoisses familiales ou encore le stress dû à l'école peuvent également y être pour quelque chose. La flore buccale est alors agressée par le virus et il peut se développer en raison de la baisse des défenses immunitaires.

Comment soigner un aphte ? 

En guise de prévention, vous pouvez commencer par supprimer, ou diminuer, les aliments cités plus hauts. Veillez à éviter également les aliments trop acides (orange, citron, jus de fruits, etc.), car ils favorisent également l’apparition des aphtes chez les personnes sensibles.

Ensuite, surveillez l’hygiène bucco-dentaire de votre enfant : il doit se brosser les dents et la langue au moins 3 fois par jour ! Cela reste la meilleure méthode de prévention des aphtes, mais aussi de tout autre dentaire.

Vous devez également penser à désinfecter régulièrement les tétines (du biberon et de la sucette) et veiller à ce que l’enfant ne porte pas n’importe quoi à sa bouche.

Toutefois, si votre enfant a des aphtes, vous pouvez miser sur les huiles essentielles pour le soulager. Essayez une préparation à base d’huile d’arbre à thé ou une infusion à la sauge ou à la camomille. La pierre d’Alun est également très efficace Attention tout de même, car ces solutions sont difficilement applicables aux enfants de moins de 3 ans.

Quand consulter un médecin ?

Si la douleur est trop vive et fait pleurer votre enfant, vous pouvez lui donner un peu de paracétamol.

Quand votre enfant a des aphtes, si ils ne disparaissent pas rapidement (au bout de 10 jours maximum), il est préférable de se rendre chez un médecin. Il saura si ces aphtes cachent autre chose et il pourra vous donner le traitement le plus adapté.

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.

 

CTA-Banner-All

 

Articles similaires

Quid des troubles du comportement chez les jeunes enfants ?

Les troubles du comportement chez les jeunes enfants se manifestent par un défaut d’adaptation à la vie familiale, affective et sociale. À la maison, à la garderie ou à l’école, l’enfant externalise ses émotions et souffre de troubles de conduite, d’ ...

Flatulences de bébé : faut-il s’inquiéter si un nourrisson a des gaz ?

Dans un article précédent, nous évoquions la problématique des coliques du nourrisson, un mal qui touche entre 20 et 30% d’entre eux. Et, vous l’avez certainement déjà remarqué, les douleurs intestinales de bébé s’accompagnent généralement de… flatul ...

Constipation de bébé : quand faut-il s’inquiéter ?

Les parents s’inquiètent souvent lorsque leur bébé a des selles anormales, soit trop liquides ou à l’inverse trop dures et pire encore, lorsque l’enfant n’évacue pas, ou peu, de matières fécales. Mais il est assez courant qu’un nouveau-né soit consti ...

Acheter nos produits
Nous contacter