Le rendez-vous est pris, bientôt votre enfant ira pour la première fois chez le dentiste. Faire contrôler ses dents par un spécialiste est important, mais c’est un grand pas dans l’inconnu pour un tout-petit.
Afin de bien préparer le jeune patient à ce face à face intimidant, il est essentiel de le rassurer pour que cette rencontre se déroule au mieux. Si certains enfants se sentent très confiants, d’autres appréhendent beaucoup cette première expérience.
D’après l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire, l’UFSBD, vous pouvez convenir d’un premier rendez-vous 6 mois après l’apparition des premières dents.
Mais, en pratique, c’est bien souvent vers l’âge de 3 ans que le premier rendez-vous a lieu. Cette consultation permet au dentiste de détecter et prévenir d’éventuelles caries précoces, mais aussi d’expliquer à l’enfant les bonnes habitudes à prendre concernant l’hygiène dentaire.
Il ne s’agit pas de dramatiser ce premier contact, mais tout simplement de l’anticiper afin de mettre votre enfant en confiance :
Pendant la visite chez le dentiste
C’est à présent au praticien de prendre les choses en main. Il vous posera d’abord quelques questions afin de découvrir le parcours médical de votre enfant, puis l’invitera à prendre place sur le fauteuil.
Sauf urgence, le dentiste ne pratique aucun soin lors de ce premier rendez-vous. Il va procéder à un examen, vérifier les poussées dentaires et sensibiliser votre enfant à l’hygiène bucco-dentaire afin de s’assurer qu’il exécute les bons gestes (fréquence, manière et durée du brossage). Enfin, il vous conseillera sur le type de dentifrice à utiliser ou encore sur les aliments à éviter.
Après cette visite, demandez à votre dentiste la date d’un prochain rendez-vous : un suivi régulier est indispensable (en général, une visite de routine chaque année est conseillée).
NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.