Votre bébé semble s'étouffer, avoir du mal à respirer, il tousse, se tient la gorge ou pleure ? Il a peut-être ingéré un objet ou un aliment qui reste coincé dans sa trachée. Avec les enfants, il suffit de quelques secondes d’inattention pour que le pire se produise. Dans ces situations, il faut tenter de rester calme pour garder les idées claires et surtout agir vite.
En dehors de potentielles difficultés respiratoires, l’étouffement est un accident domestique courant qui se produit lorsque l’enfant avale un corps étranger qui lui obstrue les voies aériennes et l’empêche de respirer normalement.
Ces accidents arrivent si un bébé, en phase de diversification alimentaire, avale un morceau trop gros ou trop dur. Mais les plus grands sont aussi pleins de ressources pour chahuter à table, faire les idiots, se tester entre eux et c’est souvent dans ces moments que le pire peut arriver.
Si vous constatez que votre enfant semble s’étouffer, mais qu’il parvient à tousser, laissez-le afin qu’il tente d’expulser lui-même l’élément qui le gêne.
En cas d’étouffement, réagissez immédiatement en appliquant la technique de Mofenson (adaptée pour les bébés de moins de 2 ans) :
Si votre bébé perd conscience, demandez de l’aide auprès du 112.
Vous pouvez aussi faire un stage pour connaître les gestes de premiers secours pouvant sauver des vies.
Soyez très vigilant quant aux petits objets qui traînent et peuvent attirer les plus petits ou inspirer les plus grands…
D’un point de vue alimentaire, sachez que jusqu’à 4 ans, les enfants ne sont pas en mesure de bien mâcher, il faut donc faire très attention et les accompagner systématiquement lors des repas.
Dans votre programme de nutrition infantile, banissez les aliments qui peuvent être trop durs, trop gros ou trop ronds tant que votre enfant ne sait pas bien mastiquer.
Présentez-lui les légumes crus plutôt râpés qu’en morceaux. Les raisins frais devront être coupés au moins en 4 pour qu’ils soient plus faciles à mâcher. Éviter les aliments collants comme les bonbons ou la mie de pain. Attention aussi aux arrêtes lorsque vous cuisinez du poisson et prenez le temps de couper la viande en petits morceaux.
Enfin, renoncez à faire rire votre bébé lorsqu’il mange. À cet âge, ils doivent focaliser toute leur attention sur les textures qu’ils ingèrent et bien prendre le temps à la mastication.
NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.