Il arrive parfois que certains bébés soient allergiques aux protéines de lait de vache. D'autres types de lait peuvent alors être proposés en alternative. Mais comment reconnaître les signes d'une allergie au lait de vache ? Quels sont les symptômes ? Réponses.
Le lait de vache est couramment utilisé dans l'alimentation des nouveau-nés, lorsque les mères font le choix de ne pas donner le sein, ou qu'elles n'y parviennent pas, bien que l'allaitement maternel est recommandé jusqu'aux 6 mois de l'enfant. Pourtant, seulement 2% à 3% des nouveau-nés seraient concernés par une allergie aux protéines de lait de vache. Cette première allergie dans la vie de bébé survient généralement durant les premiers mois, en raison du système immunitaire encore immature qui réagit en rejetant ces protéines identifiées comme néfastes. Dans la plupart des cas, l'allergie au lait disparaît vers l'âge de 3 ou 4 ans. L'allergie au lait de vache est néanmoins différente de l'intolérance au lactose qui se caractérise par une incapacité à digérer le lait.
De manière générale, les symptômes d'une allergie au lait de vache peuvent survenir dès l'heure suivant la prise du biberon ou d'un aliment contenant du lait. Rappelons également que les enfants allergiques au lait de vache ne présentent pas tous les mêmes symptômes, puisqu'ils varient d'un bébé à un autre. L'enfant allergique peut donc présenter les signes suivants :
Il est parfois difficile de diagnostiquer une allergie au lait tant ces symptômes sont courants chez les nouveau-nés. C'est la raison pour laquelle il est conseillé d'en parler à son médecin pour lui demander conseil. Après l'avoir examiné et réalisé des tests cutanés, il pourra alors vous proposer un autre type de lait pour votre bébé.
NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.
AVIS IMPORTANT : le lait maternel est l’aliment idéal de chaque nourrisson. En cas d’utilisation d’une formule infantile, ou quand la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation et de suivre l’avis du corps médical. En plus du lait, l’eau est la seule boisson indispensable. Apprenez à votre enfant à ne pas grignoter entre les repas. Bouger, jouer est indispensable au développement de votre enfant. www.mangerbouger.fr.
Capricare® peut contenir des traces de protéines de lait de vache.