Qu'est-ce qu'un érythème fessier ?
Être maman d’un nouveau né est une expérience riche en émotions. Mais bébé est fragile et ses premiers mois sur terre impliquent des moments moins agréables à passer. L’érythème fessier par exemple, est une infection fréquente chez le nourrisson et souvent douloureuse pour lui. Mais rassurez-vous, cette infection cutanée est généralement bénigne et se soigne très bien ! Toutefois, nous vous conseillons d’adopter certains gestes pour prévenir son déclenchement.
Comment traiter l'érythème fessier chez le bébé ?
En cas d'érythème fessier, voici quelques conseils pour le soigner le plus rapidement possible :
- Changer la couche de bébé dès qu'elle est sale, cela permettra une guérison plus rapide
- Appliquez une pommade au zinc pour protéger sa peau et accélérer le processus de cicatrisation
- Nettoyez la peau de bébé avec de l'eau tiède ou des lingettes régulièrement, et laissez là à l'air libre le plus souvent possible.
Comment prévenir et éviter un érythème fessier ?
Il existe des solutions pour éviter à votre bébé d'avoir. un érythème fessier ! Voici 4 conseils que nous vous donnons pour éviter l'érythème fessier chez le bébé.
Gardez bébé au sec le plus possible
Plus la peau de bébé est en contact avec l’humidité des selles et des urines présents dans sa couche, plus il a de risques de déclencher un érythème fessier. Alors la première chose à faire est de garder bébé propre et sec autant que possible. Pour cela, changez lui sa couche de manière régulière et prenez du temps pour sa toilette. N’oubliez-pas de vous laver les mains avant et après lui avoir changé sa couche, cela réduira encore plus le risque d’irritations potentielles.
Évitez les couches ou les vêtements trop serrées
Vous pouvez avoir tendance à penser que bébé se sent mieux dans une couche bien serrée. Au contraire, il se sentira peut-être oppressé et incapable de bouger à sa convenance. Ainsi, cela augmentera les risques de gènes, de démangeaisons, d’irritations, de rougeurs et donc de déclencher un érythème fessier. Nous vous conseillons fortement de choisir des couches flexibles et ayant une capacité d’absorption maximale. Ainsi, votre enfant se sentira libre de ses mouvements et ne verra pas sa couche comme un élément gênant et désagréable. De la même manière, évitez les bodys, collants ou pantalons trop serrés sur bébé.
Prenez du temps pour sa toilette
Le moment de la toilette est un moment agréable pour bébé. Prenez du temps pour bien nettoyer ses fesses, ses cuisses et ses parties génitales, sans oublier les plis et sans trop frotter. Si votre nourrisson est une petite fille, nettoyez plutôt d’avant en arrière afin d’éviter de déplacer des matières fécales sur sa région génito-urinaire. Une fois la toilette finie, tamponnez délicatement pour le sécher au lieu de frotter. Lorsque le temps vous le permet, laissez bébé à l’air pendant quelques minutes après sa toilette. Ainsi, la peau de bébé pourra respirer et vous pourrez en profiter pour jouer un moment avec lui, par exemple.
Choisissez des produits adaptés pour sa toilette
Il existe une multitude de produits pour la toilette de bébé. Privilégiez alors les savons doux, sans additifs et hypoallergéniques et évitez les lingettes humides jetables, sauf à certaines occasions. Malgré leur praticité, elles contiennent souvent de l’alcool ou des additifs qui peuvent irriter la peau de votre bébé. Très efficace contre les peau sèches, vous pouvez utiliser du savon surgras une fois par jour, lors du bain, pour nourrir la peau de bébé et empêcher qu’elle ne sèche. Nous vous conseillons également d’appliquer une crème protectrice que votre pharmacien vous aura conseillé avant de refermer sa couche. Mais évitez les crèmes qui contiennent de l’acide borique, du camphre, du salicylate de méthyle, un composé de teinture de benjoin, ou encore du liniment oléocalcaire contenant des huiles essentielles.
Si votre bébé développe tout de même un érythème fessier et que celui-ci persiste malgré tout nos conseils, nous vous conseillons de consulter un médecin
NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.